Des ateliers pour jongler avec les mots...

...et lutter contre l'échec scolaire. 

LES ATELIERS JULES RIMET

Pourquoi les ateliers Jules Rimet ?

Fondateur du Red Star Football Club, en 1897, et créateur de la Coupe du Monde de Football, le français Jules Rimet voulait faire du football un vecteur de paix et d'entente entre les peuples mais aussi un moyen d'éducation et de promotion sociale pour les plus défavorisés. Au sein de son club, il avait développé une « section littéraire » qui recevait écrivains et poètes de renom. Ce lien entre sport et culture était pour lui essentiel.

Près de cinquante ans après sa mort, si le football n'a jamais été aussi populaire, les ponts avec la culture se font encore trop rares. L'Association Jules Rimet Sport et Culture - dont le président d'honneur est Yves Rimet, petit-fils de Jules Rimet - est convaincue que le sport en général, et le football en particulier, peut être un point de départ vers d'autres terrains que celui de la performance sportive.

En novembre 2012, à l'occasion de la première édition du Prix Jules Rimet - prix récompensant l'auteur d'une oeuvre de littérature sportive - un atelier d'écriture, animé par l'écrivain Hafid Aggoune, a réuni quinze jeunes footballeurs du Red Star Football Club, à Saint-Ouen. Ces derniers ont imaginé un « petit dictionnaire amoureux du football », ainsi qu'une micro-fiction inspirée des cinq ouvrages en lice pour le prix.

Devant le succès rencontré par cette initiative, l'association a décidé de formaliser le modèle pédagogique des « Ateliers Jules Rimet » pour en assurer le développement.

Ces derniers sont désormais proposés aux clubs de football qui souhaitent renforcer leurs actions éducatives et culturelles et participer à la lutte contre l'échec scolaire. 

ateliers-jules-rimet-redstar.jpg

« Le livre ne doit plus être ce mur infranchissable, mais une fenêtre

sur le monde... »

Hafid Aggoune
écrivain, animateur des Ateliers Jules Rimet»

logo-ateliers-jules-rimet.png

LE MODÈLE DES ATELIERS JULES RIMET

Pendant une semaine, durant les vacances scolaires, un écrivain accueille, au sein d'un club de football, une quinzaine de jeunes en difficulté scolaire. Chaque jour, en alternance avec des séances de football, ces jeunes sont appelés à réagir autour de livres qui, tous, racontent des histoires de sport. Ils en lisent des pages, inventent des suites, jouent avec les mots, dans une démarche qui allie plaisir de la découverte et imagination.

Ce travail collectif fait l'objet d'une publication sur le site du club et sur celui de l'Association Jules Rimet Sport et Culture. Lors d'un événement organisé au sein du club, les familles des stagiaires sont réunies pour une présentation de l'atelier. Chaque jeune reçoit un beau livre comme récompense.

La possibilité est donnée aux jeunes de participer à un deuxième atelier au cours de l'année, les plus motivés d'entre eux pouvant devenir, à terme, les assistants de l'écrivain-animateur. 

Format : 

Une semaine pendant les périodes
de vacances

Cinq demi-journées en alternance avec des séances de football assurées par le club

Entre 10 et 20 jeunes de 12 à 16 ans

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif général :

Etre confronté au travail d'écriture, de création intellectuelle, par le biais des ouvrages sélectionnés pour le prix Jules Rimet. L'auteur/animateur parlera de son travail, de ses inspirations, de son parcours.

ateliers_Jules-Rimet2.jpg

Lignes directrices : 

Etablir une nouvelle relation avec la lecture et l'écriture

Participer à la formation intellectuelle de l'adolescent en tant qu'individu et du futur citoyen par l'ouverture culturelle


Découvrir la vie culturelle à travers la littérature sportive

Ouvrir de nouveaux horizons en travaillant avec un écrivain contemporain

S'approprier son imaginaire, le développer, l'exploiter pour créer un texte

Réfléchir à ce qui forme une personnalité, un caractère, une volonté à partir des personnages vus comme exemples d'expériences positive

LE MOT DU PRÉSIDENT

Il y a un peu plus de cent ans, dans le quartier parisien du Gros Caillou, à un jet de pierre du Champ-de-Mars et de la Tour Eiffel, Jules Rimet créait, avec son frère Modeste, un club de football comme il en fleurissait partout en Angleterre. Les deux frangins l’appelèrent le Red Star Football Club ! 


Plus que le jeu, c’est la dimension éducative du football qui intéressait Jules Rimet. Ce juriste imprégné de catholicisme social avait pensé entrer en politique mais il tourna vite le dos à ce monde qu’il jugeait trop déloyal. Passionné de poésie, il fit ajouter dans les statuts de son club la création d’une section littéraire aux côtés des sections Boxe et Football. 


Jongler avec un ballon mais aussi avec les mots pour s’ouvrir au monde, ce fut, avec le concours d’écrivains engagés, le projet central de celui qui structura ensuite le football français, présida la FIFA, créa la Coupe du monde de Football. 
Aujourd’hui on parlerait d’associer la Tête et les Jambes ; de profiter de l’extraordinaire puissance d’attraction du football pour proposer aux jeunes, loin du carcan de l’école, de nouvelles trajectoires. 


Depuis plusieurs années, fidèles à la mémoire de Jules Rimet, nous avons développé avec l’écrivain Hafid Aggoune des ateliers de lecture et d’écriture destinés aux jeunes des clubs de football. Au Red Star, à l’Olympique lyonnais, à l’Olympique de Marseille. Demain, nous l’espérons, dans d’autres clubs... Vous en trouverez, sur ce site, la restitution. 
Chaque fois, ce qui nous a épatés, c’est l’enthousiasme de ces jeunes pour ce temps éloigné des terrains ; leur sens de l’écrit, du récit, de la mise en mots de leur propre histoire et de leurs plus beaux rêves. A rebours de bien des idées reçues…

Renaud Leblond - Président de l'association Jules Rimet, sports et culture.

À PROPOS D'HAFID AGGOUNE, ANIMATEUR DES ATELIERS

Hafid Aggoune est né en 1973 à Saint-Etienne. 
Après des études universitaires, il a vécu à Lyon, Aix-en-Provence, Venise et Paris où il a choisi de vivre en 2002. 

En 2004, parution de son premier roman "Les Avenirs", salué unanimement par critiques et libraires (Prix de l'Armitière et le Prix Félix Fénéon). Le livre est sélectionné par le programme Aristote pour être adapté en long-métrage et sera réédité en numérique par Storylab en mars 2013. 

Par la suite, il publie « Quelle nuit sommes-nous ? » (Farrago/Verdier) qui reçoit le prix de la Ville de Limoges, « Premières heures au paradis » (Denoël) et « Rêve 78 » (Gallimard/Losfeld). Puis un inédit numérique, « Et la colère monta dans un ciel rouge et noir », roman court et intense symbôle de la colère et de l'impuissance du peuple brésilien lors du mondial. 

Par ailleurs, H. Aggoune joue le rôle du légendaire Ghiggia, passeur et buteur légendaire de la finale de Coupe du monde 1950 dans le film de F. Auburtin « United Passions ». 

En mars 2014, les droits du roman Les Avenirs sont achetés par Good Lap Production (option pour 18 mois), d'après un scénario d'Hafid Aggoune et Brigitte Lo Cicero. 

Rentrée littéraire 2015 : Publie « Anne F. », roman autour d'Anne Frank dans la collection Miroir, aux éditions Plon. 

Hafid Aggoune est membre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature et de la Société des Gens de Lettres. Il coordonne les ateliers d'écriture du Prix Jules Rimet. 

Twitter : @HafidAggoune 
Site officiel : www.hafidaggoune.com 

Hafid-Aggoune-coordinateur-des-ateliers-

Photographie : Georges Grima