Association Jules Rimet - Sport et Culture
3 Rue Léon Delhomme, 75015 Paris, France

Relations presse et éditeurs :

Nadia Ahmane / nadia.ahmane@gmail.com - +33. (0)6 03 51 48 20

  • Facebook jules rimet
  • Twitter Globe
  • siteprixjulesrimet

Boxe, boxe…



Son récit, dixit Marie Huret dans Marianne, est « percutant comme un uppercut ».


Avec « Tendez-nous la main » (éditions AnneCarrière), Abdel Belmokadem raconte la banlieue comme rarement on l’a fait : à hauteur d’hommes et sans rien esquiver.


Enfant de Vaulx-en-Velin, dans l’agglomération lyonnaise, Abdel est un ancien boxeur professionnel, aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise de médiation. Pour que les jeunes « passent du bon côté de la barrière », il utilise le sport et le jeu d’échecs.


Dans des gymnases ou des stades, il organise la rencontre avec les entreprises, convaincu que l’emploi des jeunes – 46 % d’entre eux sont au chômage dans les zones urbaines sensibles – est la première des priorités.


Là où les pouvoirs publics semblent dépassés, il montre comment renouer le dialogue. « J’aimerais, dit-il, qu’au travers de mon histoire, tous ceux de banlieue et d’ailleurs qui ont baissé les bras retrouvent foi en leursrêves ». Pour Jean-Marie Durand, des Inrockuptibles, « Abdel Belmokadem livre, avec celivre, une vision à la fois lucide et galvanisante des potentialités créatives dans ces territoires oubliés de la République ».


Charles Amson

0 views