L'ATELIER JULES RIMET à l’OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Pour la troisième édition des ateliers Jules Rimet avec les jeunes de l'Olympique de Marseille, j'ai eu le plaisir de retrouver des joueurs de la seconde édition. Ayant eu un très bon souvenir de notre précédente rencontre, le contact été facilité et le lancement dans le travail d'écriture immédiat. Ainsi le groupe avait déjà conscience de la pertinence d'un tel programme. 


Pour cette version 2020, j'ai choisi de les faire réfléchir à la phrase "Un esprit sain dans un corps sain."

Je leur ai rappelé comment je travaillais en tant qu'écrivain pour créer un personnage, une situation et avancer avec persévérance jusqu'à mon but final : raconter une histoire.
La célèbre phrase d'origine latine,  « Anima Sana In Corpore Sano », dérivée de l’expression originelle « mens Sana in corpore sano » personnifie à elle seule la philosophie de notre cher Jules Rimet (dont j'ai rappelé l'importance à nos apprentis footballeurs).
Elle a servi de rampe de lancement pour briser la feuille blanche, plonger dans les mots. 


Pour les aider à écrire autour de cette pensée, je leur ai demandé d'imaginer un enfant, un petit garçon de 8 ou 9 qui aurait entendu cette phrase et qui leur demanderait une explication. Par cet angle, le fait d'être responsabilisé, a amené chacun à être clair et à faire un effort de réelle réflexion par écrit. Mais comme un enfant pose toujours une seconde question, insaisissable, j'ai fait de même après leur première réponse, j'ai fait poser une seconde question à cet enfant imaginaire, que j'ai écrite. Cette seconde question était différente pour chaque participant.

 

Dans un second temps, une fois le premier exercice terminé le premier jour, je les ai lancés dans le processus de création d'une petite histoire commune comme si nous étions en "brainstorming" d'auteurs. L'un des élèves a imaginé une situation de départ : un adolescent seul sur une route avec un sac à dos. Nous lui avons choisi un prénom, puis ensemble nous avons fait avancer ce jeune homme sur sa route, proposant tous des idées sur le passé du personnage, sa situation présente, ses objectifs, jusqu'au dénouement final.

Cette édition fut donc très créative et spontanée, productive et bien rythmée. 
J'ai souhaité mettre l'accent sur l'importance de l'équilibre chez un individu, sportif ou pas, tant physique que mental. Et de tous leurs mots c'est une réelle maturité qui est ressortie, une vraie présence à travers eux, qui s'est traduite sur le papier.

Hafid Aggoune, écrivain
Animateur des ateliers Jules Rimet

Février 2020

Association Jules Rimet - Sport et Culture
3 Rue Léon Delhomme, 75015 Paris, France

Contact :

rl.julesrimet@gmail.com

  • Facebook jules rimet
  • Twitter Globe