L'ATELIER JULES RIMET à l’OLYMPIQUE DE MARSEILLE

   Lors de cet automne 2018, les ateliers d’écriture Jules Rimet ont brillamment repris sur une nouvelle terre entre monts et mer, dans la belle et fière cité de Marseille, à l’initiative de Renaud Leblond, président de l’association Jules Rimet Sport et Culture, et de Maxime Marzin, administrateur de l’OM.
    Ces ateliers, initialement inaugurés en 2012 au Red Star, club historique créé par Jules Rimet, perpétuent et rendent un hommage constant à l’esprit de notre illustre fédérateur d’hommes et de femmes autour du football, mais aussi de tous les sports et de toutes les cultures.
    Accueilli par OM Fondation, dont les fondements portent à soutenir l’éducation, encourager l’emploi et l’entrepreneuriat, développer la pratique du sport et promouvoir la culture, j’ai pu entrer au cœur d’un club professionnel mythique qui m’a tant fait rêver lorsque j’étais adolescent. Le centre Louis-Dreyfus respire la Provence et la sérénité, ce qui donne un bel équilibre avec la passion et la ferveur qui rayonne autour de l’Olympique de Marseille. 
    Venant illustrer et nourrir tout le travail fait autour du prix littéraire Jules Rimet par l’Association Jules Rimet Sport et Culture, ces ateliers marseillais ont été solidement ancrés autour des mots, de la vie et des aspirations de ses participants, des minots du centre de formation motivés et impliqués : Inès, Isaac, Fardi, Thomas, David, Richard, Kilyann, Souaré, Salim, Yoann, Aaron, Niels, Fabio et Hugo. Chacun d’entre eux a su jongler entre soins et entrainements, pour apporter sa contribution et se lancer dans cette aventure qu’est l’écriture.


    Ainsi, du lundi 22 au vendredi 26 octobre, notre travail était axé autour de quatre piliers : Que veut dire écrire à leurs yeux ? Raconter un souvenir personnel fort autour de l’OM et de leur présence au centre de formation ? Quel super pouvoir aimeraient-ils avoir et qu’en feraient-ils ? Et enfin dresser un tableau en trois parties telles que « réalité », « rêves » et « armes à consolider dans la vie pour réaliser ses rêves » malgré une réalité sociale et familiale parfois difficile… Au final, tout ce matériau extrait des quatre orientations offertes pour écrire a donné un texte individuel entre poésie et rap, prose libre, comme un slam, une partie d’eux offerte aux lecteurs que nous sommes. 
    Que transmettre si ce n’est la confiance, l’élan et l’espoir d’avoir une vie riche humainement, nourrie par le savoir, la culture et la réussite pour soi et les siens ? Tout cela est ressorti de leurs feuilles au départ blanches puis, au fil des heures, remplies du bleu de leur propre intériorité. 
Donner à lire de soi, aller vers cet inconnu, écrire, dans un temps suspendu, celui d’un atelier, avec l’esprit de Jules Rimet porté par le Mistral, pour de jeunes footballeurs qui, je l’espère, réaliseront leur rêve ou d’autres rêves, en homme et en femme conscients et libres, une porte toujours ouverte vers l’Autre, donc vers la culture et les cultures d’ici et d’ailleurs…

Hafid Aggoune - écrivain

Animateur des ateliers Jules Rimet

Octobre 2018

Association Jules Rimet - Sport et Culture
3 Rue Léon Delhomme, 75015 Paris, France

Contact :

rl.julesrimet@gmail.com

  • Facebook jules rimet
  • Twitter Globe