Association Jules Rimet - Sport et Culture
3 Rue Léon Delhomme, 75015 Paris, France

Relations presse et éditeurs :

Nadia Ahmane / nadia.ahmane@gmail.com - +33. (0)6 03 51 48 20

  • Facebook jules rimet
  • Twitter Globe

EDITO

Quelle jubilation pour un jury littéraire que de consacrer un premier roman et de célébrer la naissance d'un nouvel auteur ! L'ambiance était festive et émouvante pour la remise du huitième Prix Jules Rimet à Fanny Wallendorf pour L'Appel (éditions Finitude). Il fallait beaucoup d'ambition pour se lancer dans une fiction inspirée de la vie de Dick Fosbury, le champion qui révolutionna le saut en hauteur aux J.O. de Mexico en se présentant dos à la barre et franchissant 2,24 mètres. Plus rien ne sera pareil après ce trait d'audace qui introduisit poésie et créativité dans la discipline de la hauteur, le saut devenant un envol et l'homme un oiseau.

 

L'Appel nous entraîne dans l'histoire de ce jeune homme habité, si romantique dans son désir de suivre son intuition. Fanny Wallendorf plonge le lecteur dans le voyage intérieur de cet homme depuis son adolescence à sa consécration olympique. A la fois par la dimension romanesque et la qualité d'une écriture simple et élégante, ce livre est une réussite totale qui laisse présager de grands  romans sous la plume de Fanny Wallendorf.

 

Le jury a voulu aussi saluer d'une mention spéciale un ouvrage remarquable, fascinant, Héros et nageurs (éditions Nevicata), paru en 1992 en Angleterre, traduit pour la première fois en français. Cette oeuvre d'une vie, signée par Charles Sprawson, est un récit érudit, clair et poétique, qui  emporte au fil des pages le lecteur-nageur dans une douce vague et « une quête spirituelle de l'eau".

Denis Jeambar - Co-Président du Jury

ACTUALITÉS

SÉLECTION DU PRIX JULES RIMET 2019

1/1
Sélection Prix Jules Rimet 2019

Go to link