EDITO

Les Ateliers

Il y a un peu plus de cent ans, dans le quartier parisien du Gros Caillou, à un jet de pierre du Champ-de-Mars et de la Tour Eiffel, Jules Rimet créait, avec son frère Modeste, un club de football comme il en fleurissait partout en Angleterre. Les deux frangins l’appelèrent le Red Star Football Club ! 


Plus que le jeu, c’est la dimension éducative du football qui intéressait Jules Rimet. Ce juriste imprégné de catholicisme social avait pensé entrer en politique mais il tourna vite le dos à ce monde qu’il jugeait trop déloyal. Passionné de poésie, il fit ajouter dans les statuts de son club la création d’une section littéraire aux côtés des sections Boxe et Football. 


Jongler avec un ballon mais aussi avec les mots pour s’ouvrir au monde, ce fut, avec le concours d’écrivains engagés, le projet central de celui qui structura ensuite le football français, présida la FIFA, créa la Coupe du monde de Football. 
Aujourd’hui on parlerait d’associer la Tête et les Jambes ; de profiter de l’extraordinaire puissance d’attraction du football pour proposer aux jeunes, loin du carcan de l’école, de nouvelles trajectoires. 


Depuis plusieurs années, fidèles à la mémoire de Jules Rimet, nous avons développé avec l’écrivain Hafid Aggoune des ateliers de lecture et d’écriture destinés aux jeunes des clubs de football. Au Red Star, à l’Olympique lyonnais, à l’Olympique de Marseille. Demain, nous l’espérons, dans d’autres clubs... Vous en trouverez, sur ce site, la restitution. 
Chaque fois, ce qui nous a épatés, c’est l’enthousiasme de ces jeunes pour ce temps éloigné des terrains ; leur sens de l’écrit, du récit, de la mise en mots de leur propre histoire et de leurs plus beaux rêves. A rebours de bien des idées reçues…

 

Renaud Leblond - Président de l'association Jules Rimet, sports et culture.

ACTUALITÉS

SÉLECTION DU PRIX JULES RIMET 2019

1/1

Association Jules Rimet - Sport et Culture
3 Rue Léon Delhomme, 75015 Paris, France

Contact :

contact@prixjulesrimet.fr

  • Facebook jules rimet
  • Twitter Globe
Annonce de la sélection 2019

Annonce de la sélection 2019

Go to link