Association Jules Rimet - Sport et Culture
3 Rue Léon Delhomme, 75015 Paris, France

Relations presse et éditeurs :

Nadia Ahmane / nadia.ahmane@gmail.com - +33. (0)6 03 51 48 20

  • Facebook jules rimet
  • Twitter Globe

LE LAURÉAT 2012

« Lire et courir, il ne faut pas choisir »

Interview de Paul Fournel,
lauréat du Prix Jules Rimet 2012

Que représente pour vous ce prix Jules Rimet ?
Un honneur. Le jury étant partagé entre des intellectuels et des sportifs, je suis comblé : j'ai ainsi exactement tous les lecteurs que je souhaite à mon livre. Ce prix représente d'autant plus pour moi que j'aime les autres livres sélectionnés, ce qui s'ajoute à ma fierté d'avoir gagné.

Quelle importance accordez-vous à la dimension éducative du prix ?
La plus grande. La lecture et le sport sont mes deux chemins privilégiés d'éducation. Lire et courir, il ne faut pas choisir.

Comment vous est venue l'idée d'écrire un livre sur Anquetil ?
Parce que je l'aimais sans le comprendre et que, devenu vieux, j'ai voulu essayer de percer le mystère de cette admiration d'enfant. Anquetil a traversé toute ma jeunesse et je suis chanceux, car il était fort beau et bien singulier. Il a été un cadeau de ma vie de bébé cycliste.

Vous allez rencontrer prochainement les jeunes footballeurs qui ont participé à un atelier d’écriture au Red Star. Pouvez-vous me dire ce qui vous motive à le faire ?
Je veux le faire pour leur expliquer pourquoi ceux qui lisent courent plus vite que ceux qui ne lisent pas. Il n'y a pas de meilleur footballeur que celui qui lit. Et si, en plus, il écrit, il peut devenir imbattable... 

ILS ONT DIT

Yves Rimet : "Comme l'aurait souhaité Jules Rimet..."

« De jeunes footballeurs de moins de 15 ans participant à un atelier de lecture, des sportifs - par plaisir ou de haut niveau - réunis dans un jury remarquable, un lauréat, Paul Fournel, à l’écriture franche, qui ne se cache pas, qui dit les choses même celles qu’on ne veut pas entendre... Le rapprochement des générations, de la culture et du sport, a régné sur cette journée comme l'aurait souhaité Jules Rimet il y a un siècle. »
 


Yves Rimet
Petit-fils du fondateur du Red Star
et de la Coupe du monde de Football

Photographie © Marc Frohwirth

Photographie © Marc Frohwirth

Denis Jeambar : « Une célébration nouvelle de la littérature

et du sport. »

« Si vous lisez, vous courrez plus vite ! » Lauréat du premier Prix Jules Rimet pour Anquetil tout seul, Paul Fournel ne pouvez mieux conclure cette célébration nouvelle de la littérature et du sport. Onze jeunes footballeurs du Red Star ont compris, à travers ces seuls mots, l'importance de l'évènement qu'ils ont vécu. Après une semaine consacrée à le préparer dans un atelier de littérature, leurs regards éblouis prouvaient que la lecture devenait, pour eux, une fête. Cet enchantement donne tout son sens à ce nouveau prix littéraire conçu pour encourager la pratique de la lecture dans les milieux populaires. »

Denis Jeambar
Président du jury du Prix Jules Rimet

SÉLECTION PRIX JULES RIMET 2012

Anquetil tout seul

Paul Fournel

Seuil

Juin 2012

Lauréat 2012

En l'absence de 

classement final

Tristan Garcia

Gallimard NRF

Avril 2012

Gagner à en mourir

Pierre-Louis Basse

Robert Laffont
Avril 2012

Dictionnaire 
amoureux du cheval

Homéric

Plon

Juin 2012

En chute libre

Carl de Souza

L'Olivier 

Janvier 2012