Gino le Juste Jean­Paul Vespini Le Pas d'oiseau « Mon père a sauvé plus de 800 juifs, sans jamais en parler, il me disait : "Ces choses-là ne se racontent pas, elles se font. Basta !" Aujourd'hui sa reconnaissance comme juste parmi les nations m'a permis de mesurer le prestige qui l'accompagne et le respect qu'on lui porte. L'homme et le coureur ne font qu'un », écrit Andrea, fils de Gino Bartali dans sa préface.

Dans ce récit d'une vie de champion, Jean-Paul Vespini s'appuie sur de nombreux témoignages et archives ainsi que sur les mémoires du champion parus en Italie en 1979. Si Gino le Juste raconte la carrière d'un des plus grands champions de l'histoire du cyclisme, c'est le rôle singulier qu'eut Bartali (1914-2000) durant la 2e Guerre mondiale qui a passionné Jean-Paul Vespini. Sous couvert de sorties d'entraînement, le Florentin parcourait des distances considérables pour acheminer dans les tubes de son vélo des faux papiers destinés à un couvent d'Assise qui servirent à sauver des centaines de juifs de la déportation. Opposant résolu à Mussolini, Bartali - qu'on surnommait Gino le Pieux - fut emprisonné, accusé d'être un défenseur des valeurs catholiques et un adversaire du régime, et menacé d'être fusillé. Ces faits révélés seulement après sa mort valurent à Bartali d'être reconnu Juste parmi les nations en 2013. Auparavant, le campionnissimo avait déjà eu affaire au pouvoir en place, qui dès ses brillants débuts chercha à l'utiliser comme icône du régime fasciste. Bartali remporta entre autres 2 Tours de France à dix ans d'écart (1938 et 1948) et 3 Tours d'Italie. Sa carrière sportive est indissociable de celle de Fausto Coppi, dont il fut tour à tour le farouche opposant et l'équipier. Un cahier photo présente quelques documents sur la carrière de Gino Bartali extraits de la presse française et italienne de l'époque.

Jean-Paul Vespini est l'un des meilleurs spécialistes du cyclisme en France. Il a couvert comme journaliste une vingtaine de Tours de France. Il écrit dans des revues spécialisées et a publié plusieurs livres sur le cyclisme.