Petits papiers au gré du vent Eduardo Sacheri Editions Héloïse d'Ormesson Peu avant de passer l'arme à gauche, Alejandro, alias « le Singe », a eu la très mauvaise idée d'investir tout son argent dans l'achat d'un jeune footballer prometteur, qui se révèle être un tocard. Une bévue laissant sa fille Guadalupe sur la paille. Heureusement pour elle, les fidèles acolytes du Singe, ses amis d'enfance, veillent sur ses intérêts. Accumulant magouilles géniales et arnaques folkloriques pour récupérer les 300 000 dollars engloutis, Fernando, Mauricio et « le Russe » vont déployer des trésors de malice pour inverser la roue de la fortune.

« C'étaient pas des anges non plus / L'Évangile, ils l'avaient pas lu / Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors / Tout's voil's dehors »... Savoureuse galerie de personnages à la Dino Risi, Petits papiers au gré du vent est une ode à l'amitié et la preuve que l'amour et le rire peuvent triompher de l'âpreté de l'existence.

Né à Buenos Aires en 1967, Eduardo Sacheri enseigne l'histoire dans le secondaire et à l'université. Il est l'auteur du best-seller Dans ses yeux (2011, repris en 10/18), adapté par Juan José Campanella, qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 2010.